Le scorpion, adorable bestiole...

 

 

 

Le scorpion est un arachnide. Quatre paires de pattes, ce n'est pas un insecte. Les deux pinces à l'avant appelées pédipalpes sont comme les mandibules chez les crustacés. Il les utilise pour déchiquetter les petites proies dont il se nourrit. Pour les plus grosses, il utilise son venin.

Il existerait plus de 1500 espèces recensées dans le monde, réparties en 9 familles.

La famille comprenant les individus les plus dangereux est celle des Buthidae. Si tous les scorpions sont venimeux, seule une vingtaine d’espèces seraient mortelles pour l’homme.

Le scorpion est un animal particulièrement résistant que ce soit au froid, au chaud, au jeûn ou même aux radiations. On peut le rencontrer dans des endroits aussi différents que le désert, la savane, les arbres de la forêt tropicale, les rochers des bords de côtes, les cavernes ou encore les sommets enneigés.

Le scorpion a une activité essentiellement nocturne et se nourrit uniquement de proies vivantes comme les rongeurs où les serpents qu’il paralyse à l’aide de son venin. Il n'utilise ce dernier qu'en cas d'extrême nécessité car il lui faut une quinzaine de jours pour reconstituer sa réserve. Deux semaines pendant lesquelles il est quasiment sans défense.
Le scorpion a de nombreux ennemis et prédateurs. Principalement la mangouste, le suricate, le babouin, la mante-religieuse, la mygale et nombre d'autres.

La croissance se fait par mues successives et sa durée de vie est de 2 à 8 ans. Les bébés scorpions, appelés « pullus », sont au nombre de 1 à 140 en fonction des espèces.

Magnifique... fascinant et... ...inquiétant !